Mercato : Un bolide colombien, un gardien du Bayern… les bons plans de la semaine

20 juin 2016 - 16:33

L’avenir de l’OM est loin d’être scellé à propos de la vente du club. Se projeter sur le marché des transferts semble donc compliqué si les contours d’une véritable politique de recrutement ne sont pas dessinés rapidement. Malgré tout, il faut s’attendre à de nombreux départs à Marseille. Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra et Michy Batshuayi vont notamment quitter le navire cet été. Quoi qu’il advienne, il va falloir les remplacer. La rédaction de Football Club de Marseille vous propose alors ses bons plans mercato pour la saison prochaine, en s’attardant uniquement sur des profils intéressants et accessibles financièrement. Retour sur nos bons plans de la semaine:

 

 

 

 

 

Cristian Dajome : le dynamiteur venu tout droit de Colombie

 

 

 

 

 

Présentation de Cristian Dajome (22 ans, Colombie)

 

 

Club actuel Deportes Tolima
Poste Attaquant
Statistiques en 2015 4 buts en 17 matches de D2 colombienne
Statistiques en 2016 2 buts en 9 matche en premiére division
Valeur estimée 750 000 euros

 

 

 

Très remuant, mais encore maladroit face au but, le grand saut en Europe pourrait lui faire franchir un palier

 

 

Ce n’est pas encore un serial buteur comme a pu l’être Falcao, mais ce jeune colombien de 22 ans est bourré de talent. Cristian Dajome, ce nom ne vous dit sûrement rien. Cet ailier droit est en train de démontrer ses qualités, et pas des moindres. Après une grosse saison en deuxième division colombienne, il explose en première division du côté du Deportes Tolima. Doté d’une condition physique hors norme, d’une faculté à éliminer ses adversaires avec une facilité déconcertante, Dajome est un réel dynamiteur de défenses pour qui les multiples débauches d’énergie sont une formalité. Il pourrait rapidement être appelé en sélection nationale. Le jeune ailier ou attaquant doit cependant apprendre à canaliser tout cela afin de progresser dans la finition…

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

La Provence prévoit un recrutement low cost de la part de l’Olympique de Marseille. Il suffirait d’un peu moins d’un million d’euros pour débaucher Cristian Dajome de sa terre natale. Si le Colombien est loin d’avoir atteint son meilleur niveau, débarquer sur le continent européen pourrait lui faire définitivement passer un cap. À l’OM, nul doute qu’il bénéficierait d’un temps de jeu assez conséquent pour exprimer ses qualités et parfaire sa formation…

 

 

 

 

 

Présentation de Jürgen Locadia : Un supersub hollandais (22 ans, Pays-Bas)

 

 

 

Jurgen Locadia - 03.11.2015 - PSV Eindhoven / Wolfsburg - Champions League Photo : Soenar / Icon Sport

Jurgen Locadia – PSV Eindhoven

 

 

 

Club actuel PSV Eindhoven
Poste Attaquant
Statistiques en 2015-2016

8 buts et 13 passes décisives en 29 matches d’Eredivisie

1 but en 8 matches de Ligue des Champions

Valeur estimée 5 millions d’euros

 

 

 

Un supersub à l’état pur

 

 

À seulement 22 ans, il totalise déjà plus de 120 matches de championnat avec le PSV Eindhoven. Le profil de Jürgen Locadia se fait rare de nos jours, ce qui en fait un joueur très attractif sur le marché des transferts. En effet, le jeune attaquant néerlandais brille dans un rôle de supersub depuis maintenant quatre saisons en Eredivisie. Sa vivacité, sa justesse technique dans les petits périmètres ainsi que sa belle qualité de frappe caractérisent un joueur capable de dynamiter les défenses en fin de match et de forcer la décision pour son équipe, comme le montrent ses 8 buts et 13 passes décisives cette saison avec le PSV. Locadia a même disputé ses premiers matches de Ligue des Champions cette saison. Le début de l’ascension ?

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

L’Olympique de Marseille va très certainement perdre Michy Batshuayi, qui dispute en ce moment l’Euro 2016 avec la Belgique. Coté à 5 millions sur Transfermarkt, les dirigeants olympiens saisir cette opportunité en cas de départ de son buteur belge. Le PSV est très satisfait du rendement de Jürgen Locadia, mais le principal intéressé pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure en Europe, qui plus est dans la peau d’un titulaire, place que l’OM n’éprouverait aucun mal à lui offrir…

 

 

 

 

 

 

 

Le soldat Erdogan (23 ans, Turquie)

 

 

 

Yusuf Erdogan - 22.11.2014 - Galatasaray / Trabzonspor - Super Lig Photo : Seskim / Icon Sport *** Local Caption ***

Yusuf Erdogan – Trabzonspor

 

 

 

Club actuel Trabzonspor
Poste Milieu gauche
Statistiques en 2015-2016 3 buts et 2 passes décisives en 29 matches de Süper Lig
Valeur estimée 5 millions d’euros

 

 

 

Pour de bons et loyaux services, prenez Erdogan !

 

 

Il n’a pas le talent d’un Lionel Messi ou d’un Antoine Griezmann. Pourtant, Yusuf Erdogan est ce joueur que grand nombre d’équipes aimeraient avoir dans son effectif. En effet, le joueur de Trabzonspor ne fait pas de vagues et déçoit rarement. De plus, sa polyvalence peut rendre de fiers services : le Turc peut évoluer aux postes de latéral/milieu gauche, ou bien ailier gauche/droit, des postes auxquels il peut faire parler sa grosse frappe de balle, sa qualité de centre ainsi que ses débordements à répétition. De quoi donner des idées à tout entraîneur, qui peut l’utiliser pour combler les manques à plusieurs postes sans craindre une baisse de niveau significative.

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

L’Olympique de Marseille va compter ses sous cet été, la faute à un déficit important. Engager un joueur polyvalent de la trempe de Yusuf Erdogan pourrait se révéler une bonne affaire pour les dirigeants marseillais. Effectivement, au lieu d’engager trois, quatre joueurs à des postes différents, le recrutement d’Erdogan serait un bon coup sur le marché des transferts, pour seulement 5 millions d’euros si l’on en croit sa valeur Transfermarkt. Un bémol, il va falloir agir vite, la Lazio fait une cour assidue au joueur de 23 ans depuis de nombreuses semaines…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Terence Kongolo (22 ans, Pays-Bas)

 

 

 

Terence Kongolo - 02.03.2014 - Feyenoord / Ajax Amsterdam - Eredivisie - 26eme journee Photo: VI IMAGES / Icon Sport *** Local Caption ***

Terence Kongolo  – Feyenoord

 

 

 

 

Club actuel Feyenoord Rotterdam
Poste Défenseur central
Statistiques en 2015-2016 2 buts en 29 matchs d’Eredivisie
Valeur estimée 5 millions d’euros

 

 

 

Un défenseur moderne à la sauce hollandaise

 

 

Il est originaire de la République Démocratique du Congo, mais il est bien néerlandais. À 22 ans, Terence Kongolo est d’ores et déjà un pilier du Feyenoord Rotterdam, son club formateur. À la fois hargneux et élégant dans les duels, le Batave est d’une agilité remarquable et possède une très bonne relance ainsi qu’un sens aiguisé de l’anticipation. Concrètement, Kongolo a tous les atouts pour stabiliser n’importe quelle défense. Et ses prestations n’ont laissé personne indifférent…

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

5 millions pour décrocher la signature d’un défenseur bourré de talent ayant un statut d’international, c’est presque donné. Déjà annoncé sur les tablettes de l’OM dans le courant de l’année 2014, Terence Kongolo dispose du profil idéal pour succéder à un Nicolas Nkoulou sur le départ. Un défenseur jeune, audacieux et taillé pour effectuer une grande carrière, à ce prix-là, c’est donné…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Sven Ulreich (27 ans, Allemagne)

 

 

Sven Ulreich - 09.08.2015 - Nottingen / Bayern Munich - Coupe d'Allemagne Photo : Firo / Icon Sport

Sven Ulreich – Bayern Munich

 

Club actuel Bayern Munich
Poste Gardien de but
Statistiques en 2015-2016

1 match de Bundesliga

1 match de Ligue des Champions (1 clean sheet)

Valeur estimée 3 millions d’euros

 

 

 

Ne manquant pas de talent, il ronge son frein à Munich

 

 

Sven Ulreich débarque au Bayern Munich à l’été 2015 en provenance du VFB Stuttgart. Un curieux choix de carrière pour un gardien qui arrive à son apogée du haut de ses 27 ans. En effet, en présence de Manuel Neuer, tout portier doit s’attendre à jouer les doublures. Pourtant, Ulreich, formé à Stuttgart, a fait l’étalage de tout son talent dans son club formateur, habitué à jouer la relégation durant ces toutes dernières saisons (ndlr : le club vient de connaître la relégation en Bundesliga 2). Solide et explosif sur sa ligne, ce dernier rempart ne laisse que peu de chances aux attaquants adverses…

 

 

 

Pourquoi ce serait une bonne affaire pour l’OM

 

 

Même constat que pour les autres gardiens présentés dans le cadre de notre rubrique : il faut recruter à ce poste. Steve Mandanda est sur le départ. La valeur de Sven Ulreich est comprise entre 3 et 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Si les dirigeants bavarois ne seraient pas forcément emballés à l’idée de vendre la doublure de Neuer, un prêt peut toujours être envisagé et envisageable. Le recrutement d’un jeune gardien est pour le moins aléatoire. Ulreich pourrait présenter un bon compromis : il est dans la force de l’âge et dispose d’un CV plutôt flatteur…

Commentaires

OM vient de remporter le trophée 10000 visites 10 mois
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-6
SHELL BERRE S. / Equipe pro 1 an
SHELL BERRE S. / Equipe pro : résumé du match 1 an
OM vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
0-5
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro 1 an
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro : résumé du match 1 an
0-5
Dijon FCO / Equipe pro 1 an
Dijon FCO / Equipe pro : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine 1 an
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / S.R.I.F.C 1 an