OM : le grand remplacement

20 juin 2016 - 16:45

Le grand remplacement. Il n'est pas question de politique, surtout pas, juste de football. C'est déjà pas mal. Au rythme où vont les choses, la direction de l'OM est bien partie pour remplacer en totalité l'effectif de l'OM. Les annonces de joueurs d'ores et déjà d'accord pour rejoindre les rangs phocéens se multiplient ces dernières heures alors que les rares éléments encore sous contrat ne sont pas envoyés par les gazettes dans d'autres clubs par hasard : leurs agents ont vraiment été priés de leur trouver des portes de sortie. Sur le papier, il y a toujours à redire car il y a du potentiel dans toutes les lignes, c'est indéniable. Mais dans les faits, peu nombreux seront les supporters à regretter des joueurs qui ont repoussé les limites de la crise de nerfs tout au long de la saison. S'ils ont eu la chance de pouvoir compter sur un président, une actionnaire et un entraîneur qui ont cristallisé l'exaspération du peuple marseillais, leur comportement d'enfants gâtés, plus portés sur les réseaux sociaux et la chicha que sur la fameuse préparation invisible, clé du succès pour de nombreux champions, a tapé sur le système des supporters, qui ne se sont pas privés de leur faire savoir en fin de saison, par le biais de banderoles au stade et d'une réunion à la Commanderie. A choisir, les habitués du Vélodrome préfèrent des éléments moins talentueux mais plus travailleurs, plus en adéquation avec une des principales demandes des travées du Boulevard Michelet : mouiller le maillot. 

La tentative ratée de Labrune

Vincent Labrune semble avoir compris le message. Fini les joueurs prêtés, qui ne prennent même pas la peine d'apprendre le français, conscients qu'ils ne vont pas s'éterniser. Place à des joueurs aux parcours plus modestes et qui devraient donc avoir les dents qui rayent le parquet à l'idée de profiter de l'exposition marseillaise, qui reste malgré tout unique en France. Après tout pourquoi pas. Mais Vincent Labrune n'en est pas à son coup d'essai. Au moment de congédier Elie Baup, il est déjà profondément en colère contre ceux qui remplissent le vestiaire phocéen. Des enfants gâtés, qu'il se jure de faire partir au plus vite. Il y parviendra en moins de 18 mois à trois exceptions près, trois joueurs qui n'ont jamais eu de problème de comportement (Mandanda, Nkoulou, Romao). Mais au final, ce n'est pas ce qui a été retenu. Car en un an et demi, le président de l'OM a surtout dilapidé les talents. La mayonnaise n'a jamais pris avec la nouvelle équipe, et Michel, puis Passi ont semblé chercher toute la saison la bonne formule. Rebelote cette saison ? 

Mais c'est possible !

Pas nécessairement. Pour sa première année en tant que président de l'OM, et non président du directoire, en 2005, Pape Diouf avait opté pour la même stratégie. Il n'avait aucune confiance dans un groupe qui avait fini la saison en roue libre et avait choisi de le renouveler dans les grandes largeurs. D'une saison à l'autre, il y avait eu encore plus de changements qu'à l'été dernier. Mais à la fin, il n'y avait personne pour se plaindre, dire que la principale vertu du football, c'est la stabilité. Car l'équipe attaquait de nouveau, présentait un visage séduisant bien qu'elle était encore perfectible. Ce sera la même chose cette année. Tant pis pour Vincent Labrune, qui avait pris ses habitudes. Le dernier jour du mercato, il pose avec la recrue signée à la dernière minute, comme Thauvin en 2013, puis accorde une interview bilan avant de filer en vacances. Là, le bilan, il faudra le faire à la fin. Même s'il n'est plus là, même si c'est un autre qui se sera occupé de la suite du recrutement.  

Commentaires

OM vient de remporter le trophée 10000 visites 1 an
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-6
SHELL BERRE S. / Equipe pro 1 an
SHELL BERRE S. / Equipe pro : résumé du match 1 an
OM vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
0-5
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro 1 an
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro : résumé du match 1 an
0-5
Dijon FCO / Equipe pro 1 an
Dijon FCO / Equipe pro : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine 1 an
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / S.R.I.F.C 1 an