Hubocan, la nouvelle piste de l'Est

27 juin 2016 - 15:05

Il semblerait que l'OM ait décidé de mettre le cap à l'Est en matière de recrutement cet été. Un marché peut-être plus adapté compte tenu de l'état exsangue des finances actuellement, mais aussi le signe d'une prise en main de Jean-Philippe Durand, responsable de la cellule recrutement depuis belle lurette, mais dont les responsabilités se limitaient jusque-là au choix du papier peint de son bureau.

Aujourd'hui, l'ancien milieu de terrain international semble réellement s'être installé aux commandes du mercato olympien. On l'a vu lors des présentations de Bédimo, Sakai et Khaoui, et c'est lui qui mène les négociations avec le Hongrois Adam Nagy, comme il avait pu le faire lors des transferts de joueurs comme Sytchev ou Vachousek il y a plus de dix ans. Des joueurs qu'il avait supervisés à plusieurs reprises sous le règne d'Alain Perrin.

Hasard ou pas, c'est de nouveau d'un joueur de l'Est que l'on parle depuis samedi. Il s'agit du défenseur central slovaque du Dynamo Moscou Tomas Hubocan (voir sa fiche en vidéo). Natif de Zilina, ce central de 30 ans (1m83, 74 kg) qui a longtemps évolué au Zénith Saint-Petersbourg présente la particularité de pouvoir jouer à tous les postes de la défense, de droite à gauche. C'est d'ailleurs dans ce couloir qu'il évolue actuellement avec la Slovaquie à l'Euro. Il affiche également une grosse expérience, puisqu'au-delà de ses campagnes européennes avec le Zénith, il compte également 46 capes sous le maillot slovaque (il est resté sur le banc hier dimanche face à l'Allemagne). Un euro qui est, d'ailleurs, mal parti pour lui, puisqu'il avait dû renoncer aux matches de préparation et au premier rendez-vous face au Pays de Galles (1-2) à cause de blessures au gros orteil puis au tendon d'achille.

Mais le Slovaque est solide, comme le prouve son profil de carrière où tous ses entraîneurs successifs lui ont fait confiance, du MSK Zilina où il a été formé, jusqu'au Dynamo Moscou, où il est arrivé en 2014, comme un certain Mathieu Valbuena. Mais c'est au Zénith Saint-Petersbourg que Tomas Hubocan s'est affirmé durant six saisons, sous les ordres de Dick Advocaat puis Luciano Spalletti. Aux côtés de stars comme Archavine, Denisov, Semak, Danny, Bruno Alves ou Hulk, il va remporter deux championnats et une coupe de Russie. "C'est un très bon joueur, explique au Phocéen le journaliste d'ESPN basé en Russie Michael Yokhin, capable de couvrir plusieurs postes. Il a fait de très belles saisons au Zénith, où il a toujours été titulaire en championnat comme en Ligue des Champions. De plus, c'est un type adorable et très travailleur. Sa signature à Moscou en 2014 a été un transfert important et il a réalisé une très belle première saison. En revanche, la dernière a été terrible, mais il n'y est pas pour grand-chose. Le Dynamo a vendu toutes ses stars et il a plongé comme tout le monde. S'il retrouve son vrai niveau, ce pourrait être une très bonne recrue pour l'OM".

A 30 ans, en dépit d'une déjà longue carrière, il reste une proie de choix, même si son euro reste mitigé : "Il est resté sur le banc face au Pays de Galles et a beaucoup souffert face à Sturridge et Lallana contre l'Angleterre (0-0), témoigne un agent français. Mais il a été solide face à la Russie (2-1). On le connaît depuis longtemps, c'est un vrai défenseur avec un bon sens tactique et beaucoup d'engagement".

Reste à connaître la capacité de cet OM à la diète de l'attirer. L'Equipe affirme qu'il s'est déjà mis d'accord avec les dirigeants, quant au prix de son transfert, il pourrait être très bas, voire gratuit puisqu'il disposerait d'une clause de libération due à la relégation de son club en deuxième division. Vu comme ça, il a effectivement tout l'air d'un bon coup...

Commentaires

OM vient de remporter le trophée 10000 visites 10 mois
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-2
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H 1 an
Equipe pro / ALLAUCH E.M.H : résumé du match 1 an
1-6
SHELL BERRE S. / Equipe pro 1 an
SHELL BERRE S. / Equipe pro : résumé du match 1 an
OM vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an
0-5
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro 1 an
TOULOUSE FL.ROSERAIE / Equipe pro : résumé du match 1 an
0-5
Dijon FCO / Equipe pro 1 an
Dijon FCO / Equipe pro : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine 1 an
Equipe pro / AS Nancy-Lorraine : résumé du match 1 an
18-0
Equipe pro / S.R.I.F.C 1 an